Les apparitions de Medjugorje (Bosnie Herzgovine) ont attiré des foules très nombreuses depuis 34 ans, au point que le site marial reçoit désormais plus de 2 millions de visiteurs par an (à comparer par exemple au site de Lourdes qui en reçoit 6 millions).
Si à Lourdes l’Eglise a confirmé le caractère surnaturel des apparitions, il semble en aller tout autrement à Medjugorje :
Déjà, certains débunkeurs et chercheurs de vérité indépendants avaient soulevé des faits particulièrement étranges qui se seraient produits en connexion avec cette petite paroisse, très pauvre, au coeur d’une zone alors en pleine guerre civile et ne plein émoi…
Un Prêtre défroqué au coeur du dossier
Ainsi, une certaine « affaire T. » mettrait en cause « l’inventeur » (terme utilisé à l’époque par l’évêque de Mostar) des voyants de Medjugorje :l’ancien prêtre Tomislav Vladic (parfois orthograhié vlasic).
Selon les éléments retrouvés par des débunkeurs, ce prêtre franciscain qui chapeautait spirituellement lors des premières apparitions en 1981 les 6 voyants de Medjugorje aurait eu une relation secrète intime, quelques années auparavant, avec une soeur franciscaine et lui aurait fait un enfant, et ceci quelques années auparavant (autour de 1977) :
Des échanges de courriers manuscrits en attesteraient, dans lesquels le prêtre mis en cause demanderait à la mère de son enfant de cacher son nom afin de ne pas nuire à l’ordre des Franciscains, parlant d’un père qui aurait fuit en Australie…
Cette affaire est restée longtemps une rumeur, mais en 2009, l’Eglise a décidé d’exclure le prêtre en question en le renvoyant purement et simplement vers le monde laïc et en lui interdisant de se prononcer sur Medjugorje au nom de l’Eglise…
Une Eglise sceptique dès le début, tandis que les foules affluent
De fait, l’Eglise avait interdit les pèlerinages officiels dès le début des « apparitions » mais n’interdisait évidemment pas les pèlerinages privés, permettant au lieu de se développer considérablement, en attirant de très nombreux pèlerins de toute l’Europe et du monde entier :
La transformation des lieux est spectaculaire, puisqu’autour de l’Eglise centrale, ce sont des dizaines, voire des centaines de commerces (certains parleront de marchands du temps), se sont élevés , des magasins, des pensions, des restaurants, des hôtels…
Il faut dire que le lieu est devenu un lieu de prière très puissant, avec une réelle ferveur et des conversions importantes !
Une enquête exceptionnellement précoce de la CDF
Mais aujourd’hui, l’Eglise de Rome semble vouloir aller plus loin, la CDF (Congrégation de la Doctrine de la Foi) ayant officiellement bouclé son enquête :
Le pape François lui-même a fait plusieurs déclarations montrant qu’il ne semblait pas croire aux apparitions, déclarant en substance que la Vierge Marie n’est pas une cheffe de bureau de Poste qui livrerait son message tous les mois (NDLR : dans les boites email)…
Par ailleurs le Pape François a mis en garde le 9 Juin dernier en célébrant la messe mardi à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, face à la tentation d’une« spiritualité chrétienne un peu éthérée », nommant « ceux qui toujours ont besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne » et qui se demandent : « mais où sont ces voyants qui nous racontent aujourd’hui la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ? Et ils vivent de cela. Cela n’est pas l’identité chrétienne ».
« D’aucuns seront étonnés par ces paroles », a estimé le P. Salvatore Perrella Maria, doyen de la Faculté de théologie pontificale Marianum et membre de la commission instituée par Benoît XVI pour enquêter sur les apparitions de Medjugorje,rapporte l’Avvenire, le journal de l’épiscopat italien. « Mais le pape prépare les esprits à la décision qui sera prise concernant Medjugorje » a poursuivi le religieux (Servite de Marie), qui enseigne la théologie dogmatique et la mariologie. « Nous avons travaillé avec rigueur et sérieux », assure-t-il.
La CDF ayant bien travaillé selon le pape François, il s’apprête à rendre son verdict sur ces apparitions très prochainement, ce qui serait un événement rarissime et susceptible de bousculer fortement le milieu catholique !
Des voyants partis prenante aux juteux bénéfices des marchands du Temple ?
Outre « l’Affaire T » qui entacherait de facto ce lieu marial (un message de la Vierge remercierait le-dit prêtre (mais futur défroqué) auprès des fidèles en déclarant qu’il guide si bien les fidèles, un autre inviterait à se rendre à une communauté religieuse mixte qu’il a créée avec son épouse à Parme en Italie,et dans laquelle ils recevraient régulièrement l’une des voyantes), certaines rumeurs courant sur internet accuseraient par ailleurs les voyants d’avoir investit des billes dans le commerce local très florissant, dopé justement par les apparitions, d’autres mettraient en question une étrange société Caritas, très controversée (certains parlent de riche secte), dont le siège est en Alabama aux Etats-Unis (une Société qui serait également évoquée dans l’affaire du Pème-Dieu, l’autre Evangile qui aurait été dicté à Maria Valtorta, un évangile apocryphe rédigé par lecture automatique (certains évoqueraient le spiritisme) et qui fut soutenu justement par au moins 2 voyants et 1 message de la vierge de Medjugorje…)
Interdiction aux voyants et au prêtre local d’évoquer les apparitions dans la paroisse de Medjugorje
Déjà, et si l’on en croit le site rorate-caeli, il semblerait qu’une étape supplémentaire vienne d’être franchie: la CDF aurait interdit toute nouvelle évocation des apparitions par les voyants dans la paroisse même de Medjugorje, de par un ordre signé par le Cardinal Gerhard Ludwig Müller !
Les 6 voyants et le prêtre de la paroisse seraient directement visés par cette nouvelle interdiction…
Pour autant le pape devrait reconnaitre Medjugorje comme un lieu de grande prière et laisser les pèlerins qui le souhaitent s’y recueillir, mais il interdirait de facto tout contact dans les lieux avec les voyants, et toute nouvelle communication de leur part, tout comme des officiels de l’Eglise.
L’avis (non définitif) de 999SPIRITUS
Il est encore difficile à cette heure de prononcer un avis tranché et définitif sur cette affaire, d’autant moins que nous ne disposons pas de tous les éléments d’appréciation, loin de là.
Pour autant, le contexte dans lequel sont apparues ces visions, notamment sous la houlette du prêtre défroqué, nous incitent à nous interroger sur la pureté de la chose : soit il s’agit d’un complot de l’Eglise contre le prêtre défroqué et contre les voyants, mais le dossier est tout de même très lourd et très instruit !
De même, les messages prêtés à la Sainte Vierge, leur caractère systématisé (tous les 25 du mois), leur contenu assez léger théologiquement parlant et assez répétitif (certains opposants y compris au sein de l’Eglise disent qu’elle radote), le business immense créé tout autour, le soutien à l’évangile apocryphe de Maria Valtorta (posés sur le papier dans des conditions proches de l’écriture automatique spirite, mais nous reviendrons ultérieurement sur ce fait), l’étrange société Caritas implantée aux Etats-Unis, les bisbilles entre les voyants…
Les avis sont partagés autour de 999PSIRITUS : pour ma part, m’étant rendu sur les lieux à 2 reprises, je peux témoigner d’une vraie ferveur et d’une vraie foi qui plane sur les lieux, de la part des pèlerins.
Alors pourquoi une telle célérité de la part de l’Eglise vaticane à se prononcer sur des dossiers auxquels généralement elle ne répond que des siècles plus tard ?
Sans doute l’Eglisa vaticante est-elle aussi bien informée que nous, que vous autres lecteurs et lectrices, des temps agités et chaotiques à venir, et qu’elle préfère couper le pied aux futures faux prophètes en faisant un peu table rase…
Quant à ces pèlerins si nombreux à Medj, provenant du monde entier, ont-ils été abusés pour quelques sombres raisons par quelques sombres manigances ?
C’est possible, au vu du dossier très lourd consultable par les liens ci-dessus… mais cela n’enlèverait en rien la force de la représentation mariale (celle issue des Evangiles en tout cas), qui on le voit reste très vivace et très présente aujourd’hui encore, est capable de soulever de montagnes et d’attirer les foules du monde entier !
Les plus belles fleurs ne poussent-elles pas sur le plus vil terreau ?
C’est l’aspect positif que nous retiendrons pour le moment de toute cette affaire :
Si au départ il a pu s’agir d’une machination inspirée par le malin, la ferveur réelle et manifeste des pèlerins, les conversions constatées sur les lieux, des guérisons parfois, l’engouement populaire ont pris le dessus et donnent à ce lieu autrefois délaissé de tous une force spirituelle réelle, qui ne semble pas entachée par les dessous de cette histoire.
C’est aussi sur le terreau le plus odorant que poussent parfois les plus belles fleurs !
Le bien peut triompher du mal, et si l’on se rend sur place, on ressent un sentiment d’apaisement lié justement à la ferveur spirituelle concentrée en ce lieu (durant la période d’après-guerre, vers les années 2000, le contraste était assez saisissant entre le lieu marial apaisé et ses alentours bien plus inquiétants alors)…
Mais il est clair qu’une mise au ban par le Pape François signerait sans doute la ruine matérielle des lieux et des marchands du temps, et rien que l’e communiqué préparatoire du Pape en Juin dernier aurait déjà divisé par 2 le nombre de pèlerins italiens se rendant sur les lieux cet été, par rapport aux années précédentes !
Illustration : photo prise par nos soins à la Toussaint 2007, au-dessus de l’Eglise de Medjugorje : On y voit un ciel assombri par les nuages… et si l’on scrute longuement les nuages et que l’on « y croit », on peut voir apparaitre de nombreux visages, comme des âmes au ciel ! Car l’essentiel de la religion ne réside-t’il pas dans la Foi ?
Mais quelle que soit la ferveur, dans tous les cas la Vérité, spirituelle comme temporelle, doit toujours primer et guider les coeurs.
Bref, et comme nous l’avons dit au début de cet article, cette affaire de Medjugorje pourrait ébranler comme rarement la communauté catholique mondiale, déjà en désarroi sur bien des sujets…
Nous reviendrons sur ce dossier brûlant, tout comme nous reviendrons également sur une autre affaire que le pape François ne semble pas tenir en odeur de sainteté : celle des écrits controversés de la voyante mystique Maria Valtorta, d’abord présentés comme un poème, puis comme un évangile (apocryphe) dicté par Jésus et Marie eux-mêmes…
Un évangile troublant de détails, passionnant à lire, qui aurait été dicté sous l’effet de l’écriture automatique si chère à feu Allan Kardec… Mais si beaucoup de lecteurs voient dans ce prodige surnaturel un témoignage de Jésus, le diable ne se trouvent-ils pas justement dans les détails ?
Saint-Paul avait annoncé que de nouveaux évangiles apparaîtraient, et qu’ils ne seraient qu’anathème….
Dans un prochain dossier dédié, 999SPIRITUS livrera son point-de-vue et ses arguments sur cet évangile apocryphe tel qu’il a été révélé à Maria Valtorta, un point de vue qui bien évidemment n’engage que lui, et peut être discuté !